Georges ARNOUX (1893-1914)

ARNOUX GeorgesGeorges ARNOUX est né le 30 septembre 1893 à Estavayer-le-Lac. Il est recruté en 1913 à Paris (6ème arrondissement) et intègre le 7ème Régiment de Marche des Tirailleurs algériens.

Il est tué le 26 ou le 28 décembre 1914 à Nieuport, ville belge située au bord de la mer du Nord. Des batailles se déroulaient là depuis l’automne. Sa fiche de Mort pour la France mentionne le 26 décembre, tandis que le Journal des Marches et Opérations du 7ème Régiment de Marche des Tirailleurs le cite dans la liste des blessés et des tués du 27 décembre.

Depuis l’automne, le régiment se trouve sur le front de Belgique. A partir du 21 décembre, il participe à la bataille de Nieuport. Durant les premiers jours, le régiment effectue des travaux dans ses tranchées. Puis une attaque a lieu le 25 décembre dès 2 heures du matin, qui permet de gagner du terrain sur les Allemands. 2 soldats sont tués, 11 sont blessés et 2 sont portés disparus.

Le lendemain, les Allemands mènent une fusillade continue afin de dissuader les Français de mener une nouvelle attaque. Ce jour-là, 6 soldats sont tués et 25 sont blessés.

Le 27 et le 28 décembre, les Français effectuent des travaux afin de consolider les tranchées. Mais durant ces deux jours, les Allemands bombardent les tranchées françaises. Le 28, 3 soldats sont tués, dont Georges ARNOUX, et 20 sont blessés.

Le Régiment restera en place jusqu’en février 1915. Le 28 janvier notamment, il parviendra à conquérir la Grande Dune et les tranchées du Polder, à Nieuport. Mais il subira de telles pertes qu’il sera envoyé en cantonnement à Dunkerque. Mi-février, il rejoindra le secteur du fort de la Pompelle dans la Marne.

Sources :

– Mémoire des Hommes : Fiche de Georges ARNOUX, Mort pour la France, et Journal des Marches et Opérations du 7ème Régiment de Marche des Tirailleurs (p. 66-70) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

– Etude sur le parcours de guerre des Régiments de Marche des Tirailleurs et Régiments mixtes, http://chtimiste.com/regiments/tirailleurs.htm#_7e_Régiment_de_Marche_de_Tirailleur

Publicités

Une réflexion sur “Georges ARNOUX (1893-1914)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s