A propos du site

En cette période de centenaire de la Première Guerre Mondiale, de nombreuses initiatives apparaissent sur le net et dans les communes, en France comme ailleurs. Cependant, la majorité d’entre elles s’intéressent aux soldats français résidant en France. Mais déjà, aux siècles précédents, de nombreux Français étaient émigrés à l’étranger. Ils ont donc été mobilisés et ont dû laisser leur famille pendant les années de guerre. De nombreux hommes étrangers se sont également engagés volontairement dans le conflit aux côtés de la France, en intégrant la Légion Étrangère.

Parmi les pays concernés figure la Suisse, en particulier la Suisse romande. Je me suis intéressée aux soldats originaires du canton de Fribourg, mon canton de résidence.

La démarche :

J’ai d’abord cherché tous les soldats originaires du canton de Fribourg dans la base de données du site Mémoire des Hommes. Elle recense tous les soldats Morts pour la France. Certains sont de nationalité suisse ou étrangère, engagés volontairement dans la Légion Étrangère, d’autres sont de nationalité française et ont rejoint différents régiments français.

Puis je me suis intéressée à chacun de ses soldats, notamment à son décès. J’ai recherché les circonstances du décès dans les Journaux des Marches et Opérations des armées françaises.

Par la suite, je rechercherai leurs actes d’état civil afin d’en savoir plus sur leur vie : parents, épouse, enfants, métier…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s